Venise : une ville victime de son succès

Nul besoin de présenter Venise. Tout le monde connaît et rêve d’y passer quelques jours, au moins une fois. C’est une ville musée dont la splendeur architecturale s’exprime à chaque coin de rue. Cependant les visites touristiques se concentrent autour de la place Saint-Marc avec quelques points de concentration maximale comme le pont de Rialto sur le Grand Canal ou le pont des Soupirs.

Une promenade en gondole est incontournable si on vient à Venise et de nombreux gondoliers vous attendent au bord des canaux pour une promenade d’une demi-heure. Des quais d’amarrage sont pris d’assaut par des groupes de Japonais si bien qu’il est impossible pour le touriste isolé de s’engouffrer dans une gondole.

La place Saint-Marc est souvent recouverte par les eaux de l'aqua alta. Précisément, l’eau surgit de chaque pierre et envahit la place en quelques minutes.

Il s'en suit que les touristes sont contraints de marcher sur des passerelles en bois. Malgré cela, le calme des musiciens n'est pas entamé : ils continuent à jouer de la musique romantique sur les terrasses des café.

Dès que l’on s’éloigne un peu du centre, c’est une tout autre atmosphère. On se sent dans un village au charme désuet et Il n’y a plus de bruit et la vie semble paisible.

Venise est étroitement liée avec sa lagune et ses nombreuses îles. Mais la vie dans ces îles est tout autre notamment dans Murano et Burano. Les touristes y vont moins car elles sont éloignées. L’intérêt de Murano est sa verrerie et celui de Burano, la tranquilité de ses ruelles et de son port de pêche bordés de façades multicolores.

En face de Venise se trouve le lido, une bande de sable fin aménagée pour le bronzage de masse. Cependant, au mois d’avril les touristes ne sont pas encore là et les quelques personnes qui se reposent sur le sable ont le choix du transat.

La photo n’est pas facile à Venise car Il manque souvent du recul dans les ruelles pour photographier les monuments. Ce qui est intéressant c’est d’essayer de saisir l’effervescence de cette ville.

Partager cette page avec les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You are currently viewing Venice : town victim of its own success