La Pologne est un pays fascinant. Elle est maître dans l'art de la survie. En effet, pendant 123 ans elle fut rayée de la carte de l'Europe et renaquit en 1918 et officiellement reconnue par le traité de Versailles. En fait, les Polonais n'ont jamais oublié leur passé glorieux et ont gardé leurs traditions. Mais ils sont aussi très ouverts et ont toujours été attirés par les nouveaux styles de vie et les idées nouvelles.
J'ai voyagé dans le pays pendant plusieurs années. A travers mes photos, j'essaie de montrer l'attachement des Polonais à la tradition mais aussi aux réalisations avant-gardistes qui projettent les Polonais dans le futur.
Nous ne devons pas oublié que la Pologne est un pays agricole. Ainsi la nature y occupe une place importante. Elle se présente sous une forme sauvage, peu touchée par la main de l'homme.
Cette nature fera que les cigognes envahiront la Mazurie où ils trouveront de quoi assurer leur subsistance et leur descendance.
Quant aux villes en Pologne, elles sont décorées de multiples couleurs parce que la couleur apporte le bonheur quand le temps est triste et froid.
La religion catholique ponctue la vie des Polonais. Par exemple, durant la fête-Dieu, au mois de mai, pendant une semaine, des processions se déroulent à 18 heures, autour des églises de village de Pologne. Des Polonais de tout âge y participent, habillés dans des costumes flamboyants.
En France, les églises se vident contrairement à la Pologne où il y a une foule de fidèles. Ainsi à Wadowice, la ville de naissance du pape Jean-Paul II, les services religieux se suivent les uns derrière les autres et les fidèles sont contraints d'assister à la messe en étant à l'extérieur.
Lorsque le Polonais aime quelque chose, il l'aime à fond. Sur la côte de la mer baltique une petite église a presque disparue suite à l'avancée de la mer. Pour pouvoir admirer le dernier mur qui reste de cette église, les Polonais ont construit une énorme passerelle au-dessus du sable.
Michel, zauważyłam na Twoich kadrach, że doświadczyłeś słynnego “decydującego momentu”, o którym mówił Henri Cartier-Bresson. Widzę to na zdjęciach Zakopane, the shoe showcase, Jelenia Góra, August 15, Army Day i innych. Brawo !
W rzeczywistości zdjęcia, które cytujesz, pokazują sceny, które trwały tylko sekundę.