Sète et ses canaux : la Venise du Languedoc

Sète est un port de pêche sur la côte méditerranéenne dans le sud de la France. Elle est qualifiée d'île singulière par le grand poète français Paul Valéry. En effet c'est une péninsule, baignée entre la mer méditerranée et la lagune de Thau et qui a un indéniable charme. En plus, l'eau est partout présente et les canaux la traversent en son centre. C'est la raison pour laquelle Sète et ses canaux est appelée la Venise du Languedoc.

Une colline de 180 mètres dénommée Mont Saint-Clair, s'élève au milieu de la cité. Au sommet de cette colline, un panorama exceptionnel sur la mer et la lagune de Thau est offert aux visiteurs.

Sète est une ville populaire liée à la marine et la tradition de la pêche. C'est ainsi qu'en été, le 25 août, à l'occasion de la Saint-Louis, jousters from across the region comphttps://en.tourisme-sete.com/the-saint-louis-festival-sete-1.htmlhttps://www.tourisme-sete.com/la-saint-louis.htmlete against each other on the canal royal. C'est un moment festif, accompagné de beaucoup de musique. Cela dure toute l'après-midi et l'apothéose est la désignation du vainqueur de la catégorie des poids lourds en fin d'après-midi.

C’est aussi une ville culturelle qui a vu naître de grands artistes comme Paul Valéry, Jean Vilar ou encore de la Georges Brassens. Les deux premiers sont enterrés dans le cimetière marin. Le troisième a dû se contenter du cimetière Le Py à cause du manque de place dans le premier.

Le marché couvert est un lieu très vivant où regorgent les étales de poissons et de fruits de mer. En attendant que les épouses fassent les achats pour le repas de midi, les maris s’installent à la terrasse du bistrot du marché et commentent les dernières nouvelles en sirotant le pastis, l'apéritif préféré des gens du sud de la France.

La ville de Sète est prolongée par un lido de 20 km qui sépare l’étang de Thau de la mer. Une des plus belles plages de France longe ce lido et attirent aujourd’hui beaucoup de touristes.

Partager cette page avec les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You are currently viewing Sete and its canals: Venice of Languedoc