Le Canada : de grands espaces naturels

Ce qui est frappant au Canada c’est la concentration de gens dans de grandes métropoles avec des immeubles de 15 à 20 étages et entre les métropoles de grands espaces couverts de lacs, de forêts, de rivières avec seulement de petites concentrations de maisons, la plupart construites en bois. J’y suis allé en automne 2023. La couleur rouge des feuilles d’érable embellissait toute la nature.

 Mon périple long de 2800 km commença en Ontario et plus précisément aux Chutes du Niagara . Avant de venir j’imaginais les chutes en pleine nature. Mais non, elles se situent au bord d’une ville : « Niagara falls ». Cela n’enlève rien au spectacle grandiose du site.

Toronto se trouve à 160 km des Chutes, sur le lac Ontario. C’est une métropole cosmopolite de 3 millions d’habitants appartenant à 200 groupes ethniques. C’est un grand centre économique et financier du Canada. Les immeubles émergent de partout. Le monument emblématique de Torento est la Tour CN: une tour de 553 m avec un restaurant tournant à 360 degrés à 346 m.

Ottawa, la capitale, est un mélange de bâtiments néogothiques et d’immeubles modernes. On y parle aussi bien Anglais que Français. La vie y semble détendue.

J'arrive à Montréal située dans la province du Québec: une grande ville de 1,75 millions d’habitants , 70 % d’origine française et 15% d’origine britannique. C’est le pôle culturel du Canada.

Montréal a son vieux quartier, son port et ses quartiers d’affaire formé de grands buildings de verre mais ce qui est insolite pour un Européen est le RESO: un ensemble de galeries souterraines de 30 km. Elles abritent des restaurants, des magasins, des salles d’exposition, le métro. Elles arrivent directement à l’aplomb des salles de spectacles. En hiver plus besoin de mettre un manteau pour profiter des distractions de la ville !

L' Archipel des milles îles est un ensemble d’îles sur le fleuve Saint Laurent à la sortie du lac Ontario.

On y a recensé exactement 1865 îles. Savez vous que pour qu’un morceau de terre entouré d’eau soit une île, il faut qu’il y ait dessus 2 arbres ou arbustes et occuper au moins 0,5 m2 ?

Avant d’arriver à Québec, de grands paysages s’offrent à nous : Lac Saint-Jean, le fjord Saguenay, le parc national de Mauricie, Tadoussac pour voir les baleines est incontournable.

La ville de Québec, complètement francophone est construite sur un promontoire, le cap Diamant. L’hôtel Frontenac, bâtiment monumental domine la ville. Il est agréable de se promener dans les ruelles de cette ville au cachet européen. Les Québécois sont très attachés à leur histoire et le nom de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville en 1608 apparaît partout. D'ailleurs, la devise du Québec est « je me souviens ».

Les autochtones, c’est-à-dire les Indiens, n’ont pas toujours été bien traités par les Canadiens venus d’Europe : assimilation forcé, envoi forcé des enfants autochtones dans des pensionnats autochtones. Cette population a aujourd'hui un gros problème socio-économique.

Certains ont tiré leur épingle du jeu : Les Hurons du village Wendake près de Québec. Ils sont catholiques et attachés à leurs traditions indiennes. Ils ont su s’adapter à la société moderne et ont développé un artisanat d’objets traditionnels très florissant aujourd’hui.

Partager cette page avec les réseaux sociaux :
You are currently viewing Canada : Large natural spaces