Lille est la plus festive des villes françaises. Beaucoup d'événements sont l’occasion pour les Lillois et plus généralement les gens du Nord de la France de se retrouver ensemble dans la rue pour faire la fête. C’est en premier la transformation de Lille et sa région aux couleurs du Mexique. Des manifestations culturelles latino-américaines sont organisées et cela se termine par un défilé populaire aux multiples couleurs. Nous ne devons pas oublier non plus les géants à Lille.
Souvent les journées du patrimoine sont une opportunité pour sortir les géants à Lille lesquels sont des êtres fictifs de 3 à 4 m de hauteur qui dansent dans les rues de la ville. Ces géants existaient déjà au moyen-âge et sont l’identité collective d’une ville.
L'équipe de football (Losc) fut championne de France en 2021. C'était une occasion pour les supporteurs de descendre dans la rue et de montrer leur joie immense.
Au début décembre, une grande roue est montée sur la Grand'Place à Lille. Ses couleurs illuminent tous les environs jusqu'au début de janvier.
Sur l' esplanade, près de la citadelle, des manèges font la joie des enfants et des adultes tant que le temps est clément.
La fête ne sera pas perturbée par la pluie, elle continuera comme si de rien n'était. Le célèbre chanteur français Enrico Macias rendit hommage aux gens du nord quand il chanta :
« Les gens du nord ont dans les yeux, le bleu qui manque à leur décor.
Les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors"