Les photos sont prises pendant une croisière sur la Volga entre Moscou et Saint Petersbourg. Elle a duré une dizaine de jours au mois de septembre 2017. Cette balade m’a permis de découvrir deux grands villes : Moscou et Saint-Petersbourg. Ainsi j'ai pû visiter de petites villes et villages le long de la Volga et au bord de grands lacs. Avant tout, le contraste est saisissant entre ces deux villes et la région de la Volga. Autant les deux villes sont riches, modernes autant la région de la Volga est pauvre. Mais une constante existe entre les deux : la présence de nombreuses églises orthodoxes aux clochers plein de dorures. Par dessus tout, ces églises sont soigneusement entretenues quelque soit l'endroit.
A Moscow, on ne peut pas échapper à la visite du Kremlin et de la place rouge. Cela grouille de monde. Le métro va plus loin que sa simple fonction de transporter les Moscovites. Le metro est aussi un musée parce que les stations sont luxueuses avec des lustres, de la céramique, des statues. Il faut savoir que ce métro fut construit sous le communisme pour être une vitrine vis-à-vis de l’occident. En outre, quelques monuments tels l’université de Moscou sont le témoignage de la grandeur que le communisme voulait afficher.
Saint Petersbourg est tout autre. Elle fut fondée au début du 18eme siècle par le tzar Pierre le Grand , sur un vaste marécage. Par son architecture, elle est plus européenne et plus somptueuse que les villes européennes.
A Peterhof 50 km à l’ouest de Saint Petersbourg fut construit un magnifique palais d’été pour la famille du tzar. Avant tout, ce palais devait supplanter en faste le château de Versailles.
Aujourd’hui Saint-Petersbourg s’est converti au pas de charge au capitalisme. Des magasins luxueux sur la Perspective Nevski en témoigne.
Le voyage sur le fleuve Volga et les grands lacs Onega et Ladoga sont très dépaysants. D'abord, l’immensité nous impressionne. Ensuite, les couleurs sur l’eau sont constamment changeantes. Le séjour dans les petites villes nous fait toucher du doigt la pauvreté de la population en particulier des vieilles personnes.
Enfin, les maisons et églises en bois dégagent un charme désuet.