A Sète, dans le sud de la France, il y a un quartier qui vit en dehors du temps: la Pointe CourteC’est un quartier de petits pêcheurs qui vivaient autrefois de la pêche dans l’étang de Thau. Les maisons sont construites de bric et de broc, à la limite de la légalité. Aujourd’hui, ces pêcheurs sont à la retraite et la vie est paisible sous le soleil du midi. Rares sont les touristes qui s’y aventurent. A la Pointe Courte la pêche est restée, mais dorénavant pour l’agrément.
Seulement, chaque année au mois d’octobre le quartier de la Pointe Courte s’anime. Sur une période de 15 jours, les daurades quittent la lagune de Thau pour aller en mer. Elles passent par le canal de la Pointe Courte. Des dizaines de pêcheurs s’agglutinent avec leur canne pour attraper ces daurades. D'abord les lignes s’entremêlent, ensuite le ton monte. Finalement la tranquillité des habitants est perturbée.
Les chats sont les maîtres du quartier. Deux fois par jour une habitante vient leur donner à manger. Pendant ce temps, les filets de pêche se répandent sur les espaces libres, au bord de l’eau, pour sècher au soleil.
C'est ainsi que la vie se passe simplement à la Pointe Courte. Les habitants ne se barricadent pas chez eux. Les rues et les bords du canal leur appartiennent. En d'autres termes, ils sont un prolongement de leurs jardin.