La braderie de Lille est le premier marché aux puces d’Europe. Il rassemble le premier week-end de septembre jusqu’à 2 millions de visiteurs. De plus, ces visiteurs viennent parfois de loin, notamment d’Angleterre et d’Allemagne. Il y a 10.000 exposants sur 100 km de trottoirs de la ville. C’est une tradition lilloise qui remonte à l’année 1127.
Sur les étales, on trouve toutes sortes de vieux objets. C'est ainsi que le plaisir est d’essayer de trouver l’objet rare pour un prix bas. Aujourd’hui, on peut même trouver des barbiers qui proposent une coupe à un prix bas mais selon eux de bonne qualité.
La braderie de Lille n'est pas juste un marché. C'est aussi l'occasion de manger un plat de moules-frites et de boire de la bière. Les restaurants concourent entre eux pour avoir, à la fin de la braderie, le plus grand tas de coquilles de moules devant leur terrasse.
Les étudiants font la fête toute la nuit et des concerts sont donnés un peu partout dans la ville. Mais, Il y a une vingtaine d’années, cela durait non-stop du vendredi soir au lundi soir. En fait, aujourd’hui, la fête est réduite du samedi midi au dimanche soir. Mais cela reste un grand évènement populaire.
A la fin, le lundi matin, toutes les rues sont nettoyées comme si rien ne s’était passé. La vie a repris son cours normal.