Sur l'étang de Thau règne une lumière particulière

L'étang de Thau est situé dans le sud de la France près de Sète. C’est une lagune de 19 km de long, 8 km de large et 5 m de profondeur. Elle est reliée à la mer Méditerranée par des canaux, ce qui explique que l’eau est salée. C’est un espace maritime protégé où vivent plusieurs espèces d’oiseaux comme les flamands roses, les aigrettes, les mouettes , les échasses blanches. On y pratique la conchyliculture. Deux mille personnes vivent de cet élevage d’huîtres et de moules dans l’étang de Thau. Le matin très tôt, avant le lever du soleil , on assiste au va et vient des barques de conchyliculteurs entre l’atelier de nettoyage sur la berge à Bouzigues et les tables au milieu de l'étang. Les conchyculteurs  doivent prendre les huitres qui sont accrochées sous les tables et les distribuer dans les restaurants, tôt le matin, après les avoir nettoyer.

L’étang est aussi un lieu de villégiature. On y pratique la voile et la pêche principalement pour le plaisir et cultiver un art de vivre.

A la fin de l'après-midi, sur les bords de Balaruc les Bains et Balaruc le Vieux, les mouettes tourbillonnent dans le ciel et rasent la surface de l’eau à la recherche de poissons. Le vent est tombé. L’atmosphère est douce et calme. Le soleil se reflète dans l’eau de l’étang et nous offre des lumières et des couleurs extraordinaires. Le paysage change constamment jusqu’à la tombée de la nuit.

Près de la ville de  Frontignan, il y a une autre lagune qui est un prolongement de la lagune de Thau: c'est l'étang d' Ingril. Cet étang a 7 km de long et est beaucoup moins profond que l’étang de Thau. C’était autrefois un marais salant. On peut le traverser à pied en ayant de l’eau au maximum jusqu’aux genoux. C’est une réserve naturelle pour de nombreux oiseaux comme les flamands roses, les hérons, les grues. Au coucher du soleil, par temps calme, le reflet de la lumière dans l'eau vous emmène dans une atmosphère changeante en permanence. A Villeneuve-lès-Maguelonne, un autre étang vous attend : l'étang d'Arnel. Le coucher du soleil en hiver y est particulièrement magique. 

Partager cette page avec les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You are currently viewing On Etang de Thau  there is a particular light