Cyclades : Bleu de la mer et du ciel

Les Cyclades évoquent pour tout le monde la mer et le ciel bleus avec de jolis villages tout en blanc. Ce sont des îles grecques, en mer Egée, très prisées par les touristes. Il y a 40 ans que je n’étais pas allé en Grèce. J’avais très envie d’y retourner pour voir la réalité d’aujourd’hui.

Il y a 18 îles dans les Cyclades. Pour ce voyage , je me suis contenté de visiter Santorin et les îlots à proximité de Thirassia , Néa Kaméni et Palea Kameni et les îles Paros, Naxos , Delos et Mykonos. Le Ferry était le moyen le plus sûr pour joindre les îles. Le voyage s’est fait au mois de mai 2024 par une température montant très progressivement jusqu’à 35 °c, au fil des jours.

Santorin était un volcan il y a 3500 ans. Au cours du 16eme siècle avant J.C. , il s’est réveillé et le cœur entier de l’île s’effondra. Un raz de marée colossal s’en suivit avec une vague de 200 m.

L’explosion fut suivie d’une immense caldeira. La mer s’est engouffrée dans la fosse avec un abîme de 800 m. Aujourd’hui le sommet du volcan émerge sur l’ilot Nea Kameni et l’activité volcanique est toujours là même si elle est discrète : des petites fumées sur le volcan et des eaux chaudes à proximité de l’îlot Palea Kameni.

Santorin a plusieurs visages : d’abord la capitale Fira et le village Oia. On y trouve de petites maisons blanches et des églises aux dômes bleus très jolies. Ensuite le centre de l’île, plus aride où il faut apporter l’eau dans les champs afin de faire pousser les plants de vigne, avec des maisons pas toujours achevées car les habitants sont pauvres et attendent de rassembler de l’argent pour terminer l’ouvrage. Enfin les plages du sud , envahies d’hôtels et de paillotes. L’eau , source de vie, est obtenue par désalinisation. Mais la technique adoptée rend l’eau finale légèrement salée et non pas potable.

Paros est une île plus humide : les montagnes arrêtent les nuages et les pluies alimentent des sources d’eau. C’est ainsi que l’on voit des champs de blé et des côteaux de raisin fruité. Mais Paros a une grande richesse : son marbre blanc. C’est avec ce marbre que sont sculptées la « Vénus de Milo », «La Victoire de Samothrace», la frise du Parthénon ou encore le tombeau de Napoléon. Du 7eme au 11 ème siècle l’île fut régulièrement attaquée par des pirates, ce qui poussa les habitants à vivre à l’intérieur de l’île sur les hauteurs, autour de la ville de Lefkes.

Sur le littoral se trouvent Naoussa et Parikia. Naoussa est un ancien port de pêche avec des quais envahis par des tables des tavernes ou des bars et des caîques multicolores. On y déguste le poulpe grillé. L’intérieur de la ville est un dédale de ruelles blanches, avec des boutiques pour touristes.

Parikia , au premier abord, déçoit avec des bars alignés sur le front de mer mais le centre est plus intéressant avec des venelles , des passages voûtés.

Une église remarquable se situe à l’extérieur de la vieille ville : La Panagia Ekatontapiliani.

 C’est une rare basilique paléochrétienne dont la fondation remonte au IVeme siècle. Le nom signifie « 100 portes ». 99 portes sont visibles et la 100eme apparaitra lors de la reconquête de Constantinople par les Grecs.

Naxos est la plus grande île des cyclades. Elle est à la fois balnéaire, campagnarde et montagneuse avec des vignes, des vergers et d’attachants villages. Beaucoup de curiosités : maisons fortifiées, moulins ruinés, monastère, carrières antiques, petites églises byzantines dans la campagne.

La capitale Kastro est charmante avec un dédale de ruelles vénitiennes aux encadrements de portes en marbre contenant des motifs très élégants. Au loin, à l’entrée du port domine le portique de Strongili.

L'ïle de Délos est petite ( 5 km2) et est d’un autre temps. Pas une âme qui vive, pas de végétation, seulement des ruines.

Ces ruines sont ceux du sanctuaire d’Apollon qui fait de l’île un lieu sacré : selon la mythologie, la nymphe Léto, enceinte des œuvres de Zeus, choisit de mettre au monde ici ses jumeaux Artémis et Apollon. Précisément, on peut y voir l’agora des Italiens, ancienne place des commerçants romains, la terrasse des lions dont les cinq lions gardaient le temple de Leto. Tous regardent le lac sacré où sont nés Apollon et Artémis.

Ce qui est dramatique c’est que cette île est menacée par la montée des eaux de la mer méditerranée, suite au réchauffement climatique. Déjà des monuments sont submergés lors de tempêtes hivernales. Les spécialistes cherchent des solutions.

En face de Delos se trouve Mykonos: labyrinthe de venelles multicolores bordées d’une myriade de bars et de boutiques de mode. La Jet-set et la communauté homosexuelle y règnent à partir de 18 heures jusqu’au petit matin. Le matin, les maraîchers et les pêcheurs reprennent possession des lieux et apportent un charme captivant à l’île. Il faut regretter que les plages soient envahies de transats et soient payantes.

Partager cette page avec les réseaux sociaux :
You are currently viewing Cyclades : blue of sea and sky