La course Paris Roubaix est la plus belle des courses cyclistes. Elle existe depuis 1896 et tous les champions cyclistes rêvent de la gagner. Ce qui la distingue des autres courses, c’est le secteur pavé dans le nord de la France, sur 50 km. En effet, cette portion de la course rend l’épreuve très dangereuse pour les coureurs. Ils ne sont pas à l’abri d'une chute en groupe et de crevaison. C’est ainsi que Paris Roubaix a été surnommée "l'enfer du nord"..
La veille de la course des amateurs de vélo font le parcours que les professionnels emprunteront le lendemain. Ils ne sont plus de première jeunesse pour certains d’entre eux et au moindre écart c’est la chute. Mais ce parcours est un exploit et il sera raconté aux petits-enfants.
Paris Roubaix est un événement populaire. Il attire des spectateurs de très loin. Ils viennent d’Angleterre, de Suède et surtout de Belgique en caravane, un jour avant l’épreuve pour avoir une bonne place près du "carrefour de l'arbre" ou encore de la 'trouée d'Arenberg".
Il faut noter que toute la famille de la grand-mère de 90 ans à la petite-fille encourage leur champion.
Le géant de la ville est même de sortie pour accueillir les coureurs.
Les routes avec des pavés sont très étroites. Les coureurs sont près de la foule et le moindre écart entraîne l’accident. La pluie rend les routes glissantes et la boue recouvre tout le corps des coureurs. Le photographe lui-même prend des risques. S’il n’agit pas vite, les voitures accompagnatrices le heurteront ou déverseront sur lui des trombes d’eau.
Pour la première fois en 2021, les femmes ont leur Paris Roubaix. Elles ne font que 100 km alors que pour les hommes c’est 250 km mais le parcours pavé est identique. Les femmes n’ont pas été épargnées.