Le sud de la France, près de la mer Méditerranée, est le domaine de vastes étangs d’eau salée, peu profonds qui sont un lieu de séjour idéal pour le flamant rose parce qu’ il se nourrit de crevettes, d’algues et d’insectes qu’il trouve au fond de ces étangs. La couleur rose provient de la crevette appelée "Artemia salina" et de l'algue rose appelée "Dunaliella salina". Les flamants roses sont d’abord gris quand ils sont jeunes et deviennent rose après l’âge de 3 ans en adoptant la nourriture des adultes. Les flamants roses se reproduisaient tous dans l'étang de Fangassier, en Camargue, jusque l’année 2020. Depuis cette date, pour des raisons encore mystérieuses, la nidification se fait dans les étangs d’Aigues-Mortes, située à la limite ouest de la Camargue.
Ensuite, les flamants roses migrent. Nous les retrouvons dans toute l’Europe du sud et même en Afrique du nord. Pendant plusieurs jours, je les ai photographiés dans les étangs situés près de Sète (Etang de Thau, étang d'Ingril, étang d'Arnel) où ils séjournent pendant la période d’hiver. Durant cette période, les flamants roses font des parades nuptiales : ils sont en petits groupes et déploient beaucoup d’effort pour se faire remarquer par leurs congénères. Précisément, cela passe par des frottements de cou, des grognements, la tête haute, des déploiements de plumage. Finalement, le but est de former un couple qui ira, quelques semaines plus tard, se reproduire dans un étang de Camargue.
On peut remarquer que certains flamants ont une bague avec une inscription à la patte. Le numéro d’inscription permet de suivre l’histoire du flamant. Dans l’étang d’Ingril des flamants roses portent les premières bagues qui ont été mises à la patte des flamants roses c'est-à-dire il y a 45 ans !
Les flamants roses ne sont pas les seuls oiseaux à fréquenter ces lieux. En effet, on a recensé 130 espèces d’oiseaux près de l’étang d’Ingril dans les anciens salins de Frontignan. Quelques uns d'entre eux passent l'hiver dans cet endroit comme le goéland d'Audoin, d'autres vivent là toute l'année comme l' aigrette garzette et enfin certains se reproduisent dans cet endroit comme la mouette rieuse.